Gabriel DEMEZ, fondateur de DreamCrafted

A propos

Enchanté tout le monde ! Moi c'est Gabriel, fondateur de DreamCrafted !

Pas forcément passionné de mode (je l'admets), mais passionné d'IA !

Depuis que j'ai découvert les outils d'IA générative en 2023, je m'amuse comme un fou à créer du contenu textuel, des images, des vidéos et même de la musique !

C'est depuis cette découverte que j'ai l'envie de créer une activité avec ces outils !

Les débuts

Ma première idée, très en vogue actuellement, a été de créer une influenceuse virtuelle pour Instagram.

C'est durant l'été 2024, en regardant des vidéos sur Youtube, que j'ai découvert un outil spécialement dédié à la création d'influenceurs virtuels.

L'outil en question permettait de créer un personnage récurrent (ce qui est relativement simple à faire aujourd'hui mais qui l'était moins à cette époque), en lui soumettant les noms de deux célébrités dont l'outil allait s'inspirer, ainsi qu'une couleur de cheveux.

A tout hasard, je choisis une actrice et une chanteuse américaines (que je ne citerai pas pour des raisons évidentes de droit à l'image), et pour la couleur des cheveux, je choisis le roux (parce que j'aime bien les rousses et qu'elles sont moins représentées que les blondes et les brunes, je trouve).

Ginger, mon premier modèle virtuel, bien avant les débuts de  DreamCrafted

Le résultat a été cette jolie rouquine que vous voyez ici au dessus. Restait à lui trouver un nom pour Instagram. Je pense d'abord à "RedSonia", en référence à un film avec Arnold SCHWARZENEGGER, mais ... je trouvais que ça ne collait pas vraiment, ce nom évoquant une guerrière, et j'avais peur que ça ne pose des problèmes légaux. Heureusement, ChatGPT est mon ami, et je lui demande de me soumettre des idées. 

Parmi ces idées : "GingerGlam", Ginger étant un terme anglophone qui désigne les femmes rousses, et Glam pour glamour. Adjugé !

Découverte progressive d'autres outils

Si l'outil utilisé pour créer Ginger permettait de facilement créer des personnages récurrents, c'était malheureusement son seul avantage. Ses fonctionnalités étaient assez limitées. Si une image ne convenait pas, obligation d'en générer une nouvelle car pas d'outil de retouche intégré. Pas possible non plus de corriger les erreurs (je n'oublierai jamais cette photo où elle n'avait qu'une jambe et six doigts à une main).

Heureusement, j'ai découvert un autre outil qui permettait de facilement retoucher et corriger ce genre d'erreur (pas Photoshop, non). Cet outil permettait également de changer la tenue de mon modèle en lui soumettant des photos de vêtements en référence. C'est là que l'idée de proposer à des commerces de mode de créer des modèles portant les tenues qu'ils ont en magasin m'a traversé l'esprit pour la première fois.

Malheureusement, ce n'était pas très convainquant ! On voyait qu'il s'inspirait des vêtements que je lui soumettais, mais il s'en inspirait seulement. Donc, aucun intérêt pour les commerces. J'abandonne l'idée, momentanément du moins, car je reste persuadé que ces outils vont continuer d'évoluer.

YumePetals, mon deuxième modèle virtuel (dans un tout autre style)

Nouveau modèle

Je m'occupe donc de faire vivre Ginger sur Instagram du mieux que je peux, car je dois avouer que je n'ai aucune compétence en community management. Je gagne quand même quelques abonnés qui commencent à interagir avec mes publications.

Mais je commence à trouver de plus en plus que l'outil IA que j'utilise pour créer ses photos revient cher pour ce qu'il propose. 

D'autant que je commence à mieux comprendre comment créer des personnages récurrents avec d'autres outils en utilisant des images de référence.

Je décide de me concentrer sur l'outil que j'utilise pour faire les retouches, qui a l'avantage d'être gratuit, et je crée un nouveau personnage. Mais cette fois, j'ai envie de changer de style : un personnage de type manga.

Evidemment, plus question d'influenceuse avec ce type de personnage, mais pourquoi pas une monétisation via une plateforme d'abonnement payant ?

Encore de nouveaux outils

Me voilà donc parti son mon nouveau modèle manga. J'ai justement eu l'occasion de suivre une formation en ligne concernant Instagram, ce qui m'a permis de comprendre certaines erreurs que j'avais faites avec Ginger, et j'arrive à attirer plus d'abonnés.

Petit à petit, tout en m'occupant de mon avatar, je continue de découvrir les différents outils d'IA générative : Midjourney, SeaArt, Kling, Leonardo, ... ils sont nombreux !

En parallèle à YumePetals, je crée aussi une nouvelle page Instagram où je poste des illustrations (toujours générées par IA) sur un univers visuel que j'aime beaucoup : le steampunk.

L'idée de proposer mes services comme illustrateur commence vraiment à me travailler. 

Mais, illustrateur, c'est vaste ! 

Comme me le suggère un ami artiste, il faut que je trouve mon propre style, mon propre univers visuel.

ChatGPT est toujours mon ami ! Suggestion : commencer par m'inspirer d'un artiste dont j'aime l'univers visuel.

Un de mes artistes préférés est HR GIGER, plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse, connu entre autres pour avoir créé la célèbre créature xénomorphe de la saga Alien.

L'idée est de se baser sur son style tout en y apporotant ma touche personnelle. Un univers qui mélange science-fiction et onirisme. 

L'utilisation d'images de références issues du travail de HR Giger et l'aide de ChatGPT pour écrire des prompts de bonne qualité permet d'obtenir des visuels incroyables.

Un tout autre type d'univers visuel

Un projet qui a été un moment en gestation ... qui pourrait bien revenir dans un autre cadre

Enfin les bons outils !

Mais, j'ai quand même cette désagréable impression que ça risque de ne pas parler à beaucoup de monde et réduire drastiquement mon public cible. J'ai certes appris avec le temps que vouloir toucher trop de monde est contre-productif, mais toucher un public trop restreint n'est pas plus efficace.

Et puis, en ce jour de fête nationale 2025, cette idée de créer des modèles virtuels portant des vêtementss réels vient subitement refrapper la porte de mon esprit !

En un an, les outils ont évolué. Alors, je vais voir sur Youtube, et je découvre plusieurs outils spécialement dédiés au "virtual clothing", dont Kling, cité plus haut.

Alors je commence à tester ! Et c'est assez efficace, il ne se contente pas de s'inspirer du vêtement qu'on lui soumet, il le copie réellement (même si ça a parfois ses ratés). Midjourney le permet aussi grâce à un nouveau paramètre disponible depuis la version 7. 

De plus, ces différents outils permettent aussi de faire des vidéos. 

Alors, faire des illustrations de modèles virtuels qui portent des vêtements réels, c'est bien ! Faire des modèles récurrents, c'est encore mieux !

Difficile de faire ça avec Midjourney car ce fameux paramètre cité plus haut (qui permet de fournir une image de référence d'un personnage ou même d'un objet) ne peut être utilisé qu'un fois par prompt. Donc  on peut lui demander de reproduire soit le personnage, soit le vêtement, pas les deux.

Kling en revanche permet de facilement recréer un personnage à partir d'une image de référence, et par la suite de modifier la tenue. Il me semble donc le meilleur outil, bien que pas parfait.

Jusqu'à ce que, toujours en cherchant sur Youtube de nouveaux outils et de nouvelles technique pour générer mes visuels, je découvre enfin le Saint-Graal : Dzine !

C'est outil est vraiment une bénédiction ! Il me permet de créer un personnage récurrent en l'entraînant à partir de plusieurs images de référence, pour pouvoir le réutiliser ensuite sans devoir systématiquement lui en refournir. Il a un outil de "virtual clothing" plus précis que celui de Kling, un outil pour modifier l'expression du visage, et il intègre des outils de chat editor, qui permet de modifer une image de manière textuelle.

Grâce à la combinaison de ces trois outils (Midjourney, Kling et Dzine), j'ai réussi à développer une technique pour créer des modèles récurrents et cohérents, leur faire porter des vêtements soumis en référence, ainsi que modifier leur expression faciale ou leur pose.

Prêt à faire entrer vos visuels dans une nouvelle dimension ?

Discutons de votre projet dès aujourd’hui

DreamCrafted est membre de la coopérative SmartBe - Productions associées

Rue Coenraets, 72 - 1060 Bruxelles
Actif sur toute la Wallonie
TVA : 0896.755.397

Contactez-nous

Tel : 0485/030.081
Email : demez.gabriel@gmail.com

Formulaire de contact

Suivez-nous

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram